Feb
04
Alienation parentale

Par brigitte.bogucki le lun, 04/02/2008 - 15:17

Il s'agit là d'un syndrome psychologique qui, est malheureusement trop courant et met l'enfant en danger psychologique.

Il a lieu lorsque suite à une rupture, un parent (le parent aliénant) considère l'autre parent (le parent aliéné) comme fondamentalement mauvais pour l'enfant. Manipulé par le parent aliénant, l'enfant va prendre fait et cause de façon absolue pour le parent aliéné et va tenter de tuer psychologiquement l'autre parent.

L'enfant, tout en restant persuadé d'avoir tout son libre arbitre, et c'est là la perversion de la chose, va être totalement phagocyté par la pensée du parent aliénant.

De ce fait il va arguer d'allégations variées, plus ou moins crédibles, à l'encontre de l'autre parent, le parent aliéné, afin de faire douter de sa capacité parentale.Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

Dans ce cadre il y a dénigrement plus ou moins systématique du parent aliéné avec parfois des allégations de maltraitances physique ou morale, le plus souvent fausses.

Selon le De R.A.Gardner (The parental alienation syndrome, a guide for mental health and legal professionals), le parent aliénant est manipulateur et l'enfant aliéné participe à la calomnie du parent cible.

On retrouve 8 symptomes dans ce syndrome:

1° campagne de dénigrement du parent aliéné

2° absence ou quasi-absence d'explications de l'enfant de son attitude

3° extrême certitude de l'enfant dans ses propos

4° sensation d'indépendance de l'enfant qui pense ne pas être influencé

5° soutien absolu de l'enfant au parent aliénant

6° l'enfant ne se sent absolument pas coupable de ses actes de dénigrement

7° inventions par l'enfant de faits n'ayant jamais eu lieu

8° les proches du parent aliéné font aussi l'objet de dénigrement par l'enfant.

Le neurologue W.von Bochgalhau, spécialiste en psychothérapie et en psychiatrie, assimile le syndrome d'aliénation parentale au syndrome de Stockholm: "l'angoisse et la dépendance font que la victime s'identifie à l'agresseur d'une manière si radicale qu'elle refuse toute aide et toute prise d'influence extérieure".

L'enfant est alors en danger et il faut agir rapidement pour éviter des désordres psychologiques grave et pérennes.

Commentaires

Actes de maltraitances

Permalien Par laurence.leraille le lun, 04/02/2008 - 17:29
Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

non seulement l'enfant est en danger mais certains psy parlent de ce symdrome comme un acte de maltraitance envers l'enfant

les psys ne le décèlent pas toujours

Permalien Par catherine.viguier le lun, 04/02/2008 - 17:53

Dans les dossiers, les psys, les éducateurs peuvent se tromper en mettant des noms sur le comportement de l'un ou de l'autre.

Par exemple, ils peuvent croire l'enfant et conclure que le parent aliéné ne sait pas faire avec son enfant.

alternative

Permalien Par anonymous le lun, 04/02/2008 - 19:31
Nom:
anicette
Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n
Site:
http://

dans ce cas, il faudrait penser placement, lieu neutre et démontrer l'emprise sur cet enfant qui va refuser de s'extraire du milieu.

qu'entendez vous par agir vite et auprès de qui ? du juge, des parents ? de l'enfant , de l'adolescent ?

La Chambre Des PetitsM Comme Maison Dans PiOukwZTX

Comment argumenter un placement auprès du juge des enfants pour qu'il suive une décision de placement par exemple et que les parents comprennent ?

Bref pas si simple. Je ne suis pas si sûre queles psy, éducs se contentent d'une parole d'enfant au premier degré. Décrypter ce qu'il dit au fond prend du temps. Décrypter les stratégies parentales, idem.

autre question

Permalien Par anonymous le lun, 04/02/2008 - 19:41
Nom:
anicette
Site:
http://

si l'enfant est signalé en danger, le juge peut-il deamander de droit ou sans motif particulier figurant dans le signalement lui-même très précisément, une expertise psy des deux parents par exemple ? je n'en suis pas très sûre

difficile

Permalien Par brigitte.bogucki le lun, 04/02/2008 - 19:51 Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

une fois convaincu du problème le juge pour enfant (ou le jaf) peuvent placer l'enfant ou le mettre chez l'autre parent, le parent aliéné, voire empêcher les liens avec le parent aliénant un certain temps et prévoir un suivi psy.

matraitance psychologique

Permalien Par anonymous le lun, 04/02/2008 - 20:03
Nom:
anicette
Site:
http://

Cette forme de maltraitance est sans doute la plus difficile à aborder hormais par cette porte d'entrée" d'un rep

érage des de symptômes chez l'enfant et nous sommes souvent confrontés de façon très pragmatique à une question de la preuve. Sans doutre faut-il amener les deux parents, en temps que parents et non plus en temps que couple séparé, à prendre conscience de leur dysfonctionnement de couple parental.. J'aurais tendance à penser tout de même qu'il faut un tiers aux cotés de cet enfant, y compris en envisageant une mise à distance temporaire pour permettre à ces deux parents de faire un travail sur eux-mêmes indépendamment de l'enfant. comment faire passer le message à ces parents que c'est surtout leur relation pathogène à eux qui devient maltraitante pour l'enfant et non les personnes, père ou mère en tant que tels individuellement. Jer ne suis pas sûre que des éducs jugent l'un ou l'autre des parents mais parleraient plutôt de défaillances parentales, sans s'autoriser à nommer un bon et/ ou un mauvais parent, c'est mon point de veu en tout cas,

Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

Attention à la pathologie

Permalien Par brigitte.bogucki le lun, 04/02/2008 - 20:44

dans ce type de pathologie, le parent aliénant est lui même totalement persuadé de la nocivité de l'autre parent et du bien fondé de l'attitude de l'enfant.

ainsi que cela est décrit dans les différents ouvrages sur ce sujet, l'une des particularités de ce syndrome est que le parent aliénant ne peut en aucun cas accepter d'entendre le problème et il changera d'intervenant (ou d'avocat) autant de fois que nécessaire.

il n'est donc pas possible de mettre en place une médiation, que le parent aliénant juge inutile, voire toxique, ni une AEMO.

la seule solution est d'éloigner l'enfant du parent aliénant.

il n'y a pas de jugement bon/mauvais parent, mais bien un traitement approprié à une pathologie.

se retrancher derrière une sorte de neutralité parentale est; dans ce type de cas, un danger pour l'enfant.

quand au placement ASE, il peut parfois être une solution si l'enfant est si intoxiquée qu'il ne peut accepter le parent aliéné mais les placements ne sont pas toujours de la qualité souhaitée (et souhaitable) et en user peut faire plus de mal que de bien.

la remise de l'enfant avec l'autre parent avec une coupure d'avec le parent aliénant et un suivi psychologique est de loin la solution la plus adaptée. Elle peut en outre permettre dans certains cas d'obliger le parent aliénant à se soigner.

nous ne sommes pas dans le cadre d'un différent familial mais bien d'une pathologie, il ne faut pas l'oublier.

certes

Fauteuil Bureau De Noir Ii Simili Réglable Driver Hauteur fb7Yy6g
Permalien Par anonymous le lun, 04/02/2008 - 21:07
Nom:
anicete
Site:
http://

mais, hormis par un expertise, difficile pour un magistrat de dire, de sa place, qu'il s'agit d'une pathologie. Je ne sais pas bien comment il peut s'y prendre pour la poser en audience sans qu'elle soit étayée par l'expertise. En effet, le palcement est souvent une violence rajoutée à une autre. Une solution serait alors que le juge des enfants décide d'une mesure qu'on appelle I.O.E, investigation qui dure 6 mois et non frappée d'appel puisque ce n'est pas une décision sur le fond. Les avocats ne la connaissent que peu j'qi l'impression, pensent de suite A.E.M.O et pourtant cette investigation peut permettre de faire appel à la plurisdisciplinarité, médecin, psy, A.S etc... qu'en pensez-vous ? cette I.O.E peutr alors porposer au magistrat des pistes.

diagnostic pas posé
Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

Permalien Par anonymous le lun, 04/02/2008 - 21:26
Nom:
anicette
Site:
http://

le diagnostic n'est que très rarement jamais posé comme tel, il me semble, sauf erreur de ma part, dans les saisines du juge des enfants.

la mesure d'investigation

Permalien Par catherine.viguier le mar, 05/02/2008 - 14:27
De Rembourrées Chromées Chaises 2 Bar CthsrdxQ

dont parle Anicette, çà n'est pas non plus la clef pour découvrir la vérité.

Les psychlologues, éducateurs, juges, peuvent se tromper.

Il ne suffit pas de connaître les "maladies" pour poser le bon diagnostic sur chacun.

Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

clés

Permalien Par anonymous le mar, 05/02/2008 - 18:46
Nom:
anicette
Site:
http://

bien évidemment que "découvrir la vérité" serait bien prétentieux., Il s'agit de chercher des pistes de travail possible avec en tête la 'idée de tenter la protection de l'enfant. En matière de dangers, le sujet est tellement délicat à manier ! L'.O.E ouvre un champ d'investigation plus large, c'est déjà ça et fait appel à des regards croisés et différentes compétences, c'est donc une suggestion.

si tout était aussi carré et tiré au cordeau, ça serait si simple, Les sciences humaines ne sont pas sciences exactes. Mieux vaut donc poposer quelques garanties pour ne pas trop se fourvoyer. le proverbe dit "on n'est un peu plus intelligents à plusieurs". L'avocat y verrait-il plus clair dans de telles situations ? Pas d'absolue vérité donc pour personne je crois, on avance toujours pas à pas et je pense aussi que la notion de danger elle- même n'est pas toujours très claire non plus. Avez-vous les moyens de constater l'erreur de ces professionnels là et comment feriez vous pour la démontrer.? ce serait bien instructif que vous développiez votre idée sur les diagnostic s erronés. J'aimerais bien comprendre votre point de vue d'avocat sur ces questions

le chemin se fait en marchantPhoto Teck De Mobilier Jardin Table BasseMiamfood En EW29HIYD

Permalien Par anonymous le mar, 05/02/2008 - 19:13
Nom:
anicette
Site:
http://
  • répondre

I.O.E

Permalien Par brigitte.bogucki le mar, 05/02/2008 - 19:55

les sigles sont parfois difficiles pour les profanes anicette, permettez moi donc de préciser

Chien Vente Enfant Maille Motifs De Bureau Chaise Plastique vm8Nn0wO

Investigation d'Orientation Educative (IOE)

La circulaire du 19 juillet 1991 institue l'investigation d'orientation éducative, mesure qui concerne uniquement les mineurs. Le juge des enfants peut ordonner une IOE s'il estime qu'il manque d'éléments sur la situation de l'enfant ou de la famille en difficulté.

L'IOE repose sur un travail pluridisciplinaire où interviennent divers professionnels, psychologue, psychiatre, travailleur social, conseiller d'orientation...

L'IOE consiste a étudier la personnalité du mineur, à analyser sa situation dans son environnement familial et social. Les préconisations élaborées par le service d'IOE doivent éclairer la décision du juge quant à une mesure éducative, un placement, un soutien spécifique ou toute autre orientation éducative.

  • répondre

erreur de jugement

Permalien Par brigitte.bogucki le mar, 05/02/2008 - 19:58

nous suivons bien souvent les dossiers dans la durée et nous avons des relations régulières avec nos clients, ce qu'un juge des enfants ne peut pas faire, pas plus d'ailleurs qu'un éducateur, même en AEMO (assistance éducative en milieu ouvert).

de ce fait nous avons souvent une meilleure vision de la réalité vécue par la famille, même si nous sommes conscients des limites de nos informations car nous ne vivons pas avec nos clients.

lorsqu'un juge, croyant prendre une décision mesurée, prend une décision timorée, les conséquences sont souvent dramatiques et parfois immédiates.

l'idée, commune chez les juges, qu'en cas de problème ils peuvent toujours être ressaisis (ou qu'un appel est possible) ne répond nullement aux impératifs du quotidien, du fait notamment de la surcharge des tribunaux.

  • répondre

pas de recettes, que des questions

Permalien Par anonymous le mar, 05/02/2008 - 20:20
Nom:
anicette
Site:
http://

le propre du parent alliénant est de tenter d'alinéer aussi l'institution qui va s'occuper de l'enfant. On le sait, de multiplier les pressions. Faire barrage à ce parent nocif risque d'être difficle si l'autre parent n'est pas armé et soutenu.

Obliger un parent alliénant à se faire soigner, je n'y crois pas.

Les psychiatres ne traitent pas des patients contre leur gré, sauf en hospit d'office. Donc encore faut-il qu'il reconnaisse son problème déjà

Si la coupure, éventuellement chez l'autre parent parait une solution adaptée, elle l'est en théorie. En pratique cela se complique sérieusement. Il faut prendre le temps de mesurer la capacité de ce dernier à résister à l'influence de l'alliénant et de la position de l'enfant à son égard, même si un suivi psy est mis en oeuvre pour l'enfant, pour ceparent s'il l'accepte lui-même.

Par ailleurs, le parent alliénant garde sonautorité parentale et continue à agir par ce biais là. Il est souvent interventionniste auprès des services mandatés pour l'enfant. Il est souvent procédurier aussi. Tout cela demande des stratégies très affinées pour faire en sorte que l'enfant puisse être un tant soit peu à l'abri. Le problèème souvent c'est que d'agri vite, amnène les professionnels à agir dans une certaine précipitation et au coup ar coup. Quand le problème arrive sur le bureau du juge, c'est souvent tard, ce qui crée l'urgence sans le temps de réfléxion nécessaire pour garder la bonne distance entre ce qui se dit, se montre et ce qui se joue. C'est la raison pour laquelle je parlais d'I.O.E. La précipitation entraîne des dérapages, on le voit trop souvent et quand tout dérape dès le début, cela se reproduit en chaine ensuite et ce type de paretn s'engouffre dans toutes les failles institutionnelles si elles apparaissent. Il s'agit donc bien souvent de rechercher la solution la moins pire pour l'enfant j'entends, autant qu'une espèce de vérité qui n'est pas. Il faut donc faire avec ! et le savoir. Il ne suffit pas non plus d'être convaincu du problème, dela pthologie de l'un des parents pour trouver une solution malheureusement. La toute puissance parentale est parfois terrible et la justice reste modeste malgré tout son arsenal de décisions prises car un enfant n'est pas un adulte dans son raisonnement et est surtout réceptif la loi parentale avant tout. Il arrive que la loi extérieure, l'institution judiciare ne fasse pas le poids, le contre poids dans la tête d'un enfant. J'insiste donc pour dire que c'est bien complexe. Entre théorie et pratique, à l'expérience, il existe des fossés parfois.

Rotin ~ Fauteuil Suspendu Renoir Swing Meubles Gifi Promo Hamac MSzpqUVG
  • répondre

autre dimmension de l'I.O.E

Permalien Par anonymous le mar, 05/02/2008 - 20:46
Nom:
anicette
Site:
Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n
http://

jeme permettrai de rajouter une autre dimension à cette mesure. Elle rsstitue aussi à la famille et au mineur concerné k'analyse qui est faite du problème, ce au fur et à mesure du travail qui est fait "avec" la famille. En leur restituant les observations, les analyses, la compréhensiondu problème posé s et en leur donnant ces éléments pour qu'ils puissent se les approprier pour avancer, en travaillant avec eux leur histoire familiale par exemple pour qu'il en fasse quelquechose, qu'ils aient des outils pour changer le cours des choses aussi. Il s'agit d'une aide à la décision du magistrat, mais aussi un outil possible de reconstruction pour l'enfgant et la famille elle-même. Elle est ensuite utile aux professionnels qui seraont mandatés pour la suite de la prise en charge. Je pense que les éducateurs passent beaucoup de temps auprès de la famille, parfois plus de deux ans, voire plus en AEMO, et de façon très régulière, se rendent au domicile, dans leurs lieux de vie, les accompagnent physiquemet souvent dans leurs démarches. Ils ne vivent pas avec ceertes mais font avec. Ils connaissent très concrêtement leurs milieux de vie, j'en suis sûre et ne se contentent pas d'entretiens en bureaux (l'école, le travail, la maison, les loisirs avec.. paroifs écrivains publics pour ces familles, parfois leur chauffeur quand ils ne peuvent plus se déplacer pour les plus démunis, vont les chercher pour les amner au tribunal, cez leur avocat même ...) Le contact avec leur "client", "usagers" est de longue durée, intense et vraiment régulier à éaquivalence de l'avocat. Etre reçu chez eux, ça n'est pas rien quant aux relations qui s'établiseent avec des parents, du moins je coirs tout de même et ça en dit aussi long qu'un entretien dans son bureau.

  • répondre

autre article

Permalien Par catherine.viguier le jeu, 07/02/2008 - 10:02

sur ce même sujet, sur le site d'un confrère.

Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n
  • répondre

merci

Permalien Par brigitte.bogucki le jeu, 07/02/2008 - 16:53
  • répondre

parent aliénant

Permalien Par anonymous le sam, 09/02/2008 - 21:55
Nom:
kasa
Site:
http://

parent aliénant= lui-meme ayant été aliéné par ses propres parents; et avec cela, comment fait on? Tout le paradoxe de la protection des enfants!

  • répondre

des enfants s'en sortent

Permalien Par anonymous le dim, 10/02/2008 - 15:28
Nom:
Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n
anicette
Site:
http://

je pense tout de même que le sort n'est jamais jeté, voyez du coté de la théorie de la résilience. Elle est discutée, ocntreversée mais elle existe.

  • répondre

pas de paradoxe, dela complexité

Permalien Par anonymous le dim, 10/02/2008 - 19:36
Nom:
anicette
Site:
http://

nous ne pouvons pas parler de la protection de l'enfant, comme d'un paradoxe mais plutôt

Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

de la complexité de la question et donc de prudence dans l'analyse du problème. C'est, me semble t-il ce qui est dit plus haut quand on dit que les professionnels peuvent se tromper.Sans doute est-ce une raison de plus pour ne pas se laisser fourvoyer dans les apparences, ni même se laisser envahir par l'émotion que peut suciter la parole de l'enfant L'aliénation ne se transmet pas comme un gêne de génération en génération. Sans doute faut-il regarder de plus près les multiples facteurs qui conduisent à cela. ou qui aggrave le phénomène. Dans le problème soulevé ici par le thème de M Boqucki , c'est bien le risque d'erreur de jugment qu'elle soulève et qui peut conduire à des catastrophes pour l'enfant victime. Toute généralisation ou extrapolation me paraît dangereuse. Un parent aliiénant n'a pas forcément été un ex enfant aliéné (pas d'hérédité) et vice et versa. Ce qui est important, enfin je crois, c'est qu'à un moment, une intervention extérieure (judicaire et pas seulement ou forcément judiciaire), puisse venir rompre l'engrenage dans lequel souffrent tant l'e parent aliénant que l'aliéné et l'enfant victime .Dans toutes ces situations, mieux vaut garder une pensée positive pour dire que ce processus n'est pas irrémédiable si on arrive le modifier et non pas contiibuer à le renforcer, faute de prendre le recul nécessaire en s'arrêtant à ce qu'on voit, à l'apparence ou même à l'émotion que de telles situations suscitent. Le pire ennemi je crois, et c'est la leçon que l'on pourrait retenir du débat ouvert ici, c'est qu'on devrait apprendre à se méfier de son propre jugement( parfois. Pour juger, mieux vaut le faire en tremblant. en se méfiant de ce que l'on induit sans s'en rendre copmpte.

Des personnes ont été condamnées à une mort sociale à cause de certitudes qui se sont avérées par la suite à côté de la plaque! Je répète donc qu'il n'y a pas de recettes pour traiter d'affaires humaines car un être humain, quelqu'il soit n'est jamais définitivement construit de telle ou telle manière. Le propre de l'humanité en chacun de nous est d'être sans cesse en mouvement, en construction, en évolution et donc que chacun a ce droit d'évoluer et qu'on lui donne des chances de le faire. Toute maladie peut évoluer, positivement ou régresser, connaître une rémission à condition d'a&ccepter de se donner au moins les moyens de la prendre en compte, d'essayer, Dansle domaine de la protection de l'enfance, sans doute s'agit t-il d'une recherche nécessaire et permanente et d'auant d'observations de tous les instants pour adapter les réponses au fur et à mesure de ce que l'on apprend à lire, à décrypter jusqu'à ce que l'invisible du postulat de départ passe dans le domaine du visible. Cela prend du temps et il faut accepter qu'il en soit ainis parce qu'il serait bien prétentieux de croire en un savoir absolu en la matière qui n'existe pas de façon aussi évidente. Bref, l'être humain adulte comme enfant n'est pas un être figé dans sa tête, dans son corps.Il bouge dans tou sens du terme en fonction de l'environnement et des cirocnstances extérieures comme à l'intérieur. C'est en l'accompagnant que l'on apprend avec lui à comprendre, je dis bien à comprenre, pas à savoir. La première des protections d'un enfant , je pense, c'est peut-être déjà d'être là, de l'entendre certes maiis aussi de l'écouter dans tout ce qu'il dit de verbal et plus important encore, dans le non verbal. Enfin, faut-il rajouter aussi quela notion du temps chez un enfant n'a rien de comparable à celle d'un adulte, parfois incomptatible et inadaptée au temps judiciaire. Agir vite mais en nous mettant en garde contre la précipitaiton , les jugments à l'emporte-pièce. Prendre son temps dans celui de l'enfant, pas dans le nôtre, celui des adultes et là il y a une sacré diférence...

  • répondre

quant à l'éliénation collective

Permalien Par anonymous le dim, 10/02/2008 - 19:59
Nom:
anicette
Site:
http://

petit rajout pour Kasa. je vousproposerai de réfléhir sur ce que peut-être et produire l'aliénation collective, maladie qui n'est pas hériditaire mais injectée volontairement. Je prosose de réfléchir aux mécanismes visibles et invisibles qui la fabriquent , d'en rechercher les effets et les "prêt à penser" sur lesquels se développent des lois cyniques.

De Dally Bleu Miliboo Tabouret Cm Design Velours 75 Bar CxQoeWdrB

Je me permets donc de conclure sur une rélfexion indispensable à mener sur la maladie actuelle en plien développemnt de l'aliénation collective

  • répondre

je suis

Permalien Par anonymous le dim, 10/02/2008 - 22:40
Nom:
kasa
Site:
http://

tout a fait d'accord avec vous pour m'être penchée sur ce problème également.

  • répondre

j'ajouterai

Permalien Par anonymous le dim, 10/02/2008 - 22:42
Nom:
kasa
Site:
http://

(flute je ne peux pas éditer)

que pours'en sortir, il faut avoir compris ce qu'est l'aliénation parentale,comprendre le pourquoi de ce mode de fonctionnement,ce qui pousse un parent,ex-enfant, à agir ainsi, sans s'en rendre compte le moins du monde,etainsi être capable individuellement,puis à long terme collectivement d'agir contre ce fonctionnement pervers et totalement destruceur de bien des générations.

Anthracite Et Aluminium Gris Résine Tressée Chaise 9IWH2ED

anicette

Permalien Par anonymous le dim, 10/02/2008 - 22:46
Nom:
kasa
Site:
http://

leprocessus n'est evidement pas"hereditaie",juste shéma qui se répète si l'ex-enfant aliéné n'a pas compris le pourquoi,le comment,la finalité.

Un ex -enfantaliéné deviendra soit parent aliénant, soit victiemd'un conjoint aliénant tant qu'il n'a pas COMPRIS le mecanisme pour LUI MEME.

Je vous invite à approfondir ce mécanisme pathologique de la relation parentale,vous ne pourrez helas que constater qu'il se répète indéfiniment tant qu'un "stop" n'est pas posé.

Opposition inné/acquis.

  • répondre

oui nous sommes d'accord sur le fon binsûr

Permalien Par anonymous le dim, 10/02/2008 - 23:04
Nom:
anicette
Site:
http://

la compréhension est dondamentale, sans doute qu'"un travail de déconstruction est nécessaire afin de pouroir reconstruire . il est important de monpoint de vue de souligner que si l'histoire se répète , cela ne veut pas dire qu'il n'y aurai que fatalité et donc en racourci, rien à y faire.

C'est important de le dire car j'ai lu des commentaires parfois inquiétants en particulier en abordant un autre thème sur ce même blog à propos de la rétention de sûreté par exemple. Nous avons un président qui n'a pas hésité à exprimer l'idée que certaines pathologies seraient quasiment inscrites dans les gênes. L'échange sur des sujets comme celui-ii doit pouvoir aussi éclairer autrement et rappeler ce qu'est l'humanité.

  • répondre

merci

Permalien Par brigitte.bogucki le lun, 11/02/2008 - 08:00

pour ce très riche échange

  • répondre

petit trolll tient à honnorer la qualité devotre blogLonguesIkea10322967 Chaise Agen Chaise Chaise LonguesIkea10322967 LonguesIkea10322967 Agen Chaise Agen Agen PZOuTXikw

Permalien Par anonymous le mer, 13/02/2008 - 20:38
Nom:
anicette
Site:
http://

c'est la quatité de votre blog qui se distingue entre tous et toute la dimmension humaine que vous y ajoutez en plus value qui fait que l'on a envie de sy impliquer pour l'enrichir à vos cotés. même si nous sommes de petits trolls venus d'ailleurs ou d'une autre planète mais totlalement engagés dans les affaires humaines, d'une autre manière certes . Je tiens donc à le souligner et à le distinguer à la hauteur du contenu que vous y mettez.

votre blog est de très haute qualité parmi tous les autres parce qu'il parle a tout le monde, ça mérite d'être souligné

  • répondre

merci merci merci

Permalien Par brigitte.bogucki le mar, 26/02/2008 - 19:30

quel bonheur de trouver un tel mot doux après quelques jours d'absence

  • répondre
À Jardin Salon FauteuilsTable 260cm De 8 Extensible 205 Rallonge wOkX80Pn

Encore un lien!

Permalien Par anonymous le mer, 27/02/2008 - 22:32
Site:
http://

Là j'ai fait attention à "une fois n'est pas coutume"!

Bien à vous

  • répondre

merci

Permalien Par brigitte.bogucki le jeu, 28/02/2008 - 16:09
  • répondre

Aliénation parentale

Permalien Par anonymous le sam, 15/03/2008 - 12:37
Nom:
Bérard-Galli Anne
Site:
http:

Bonjour

Belle mère de Claire GALLI 11 ans et demi (Pierre 20 ans et Anne 18 que nous ne voyons jamais...)

Ces 3 enfants subissent un syndrome d'aliénation parental qui n'a de cesse de les détruire.

Nous n'arrivons pas à être entendus par les autorités judiciaires.

Claire pré -ado obèse (75kg)-taille 44) commence à donner des signaux dont problèmes scolaires (6è)

Alain Galli mon époux s'épuise depuis + 6 ans maintenant .Notre vie est régulièrement pourrie par tout celà.

Comment juguler cette dame (infirmière de surcroit SIC!) nuisible pour ses propres enfants mais qui reste leur mère et pour les autres ( gds parenst paternels et famille)

Que faire pour protèger Claire de tout celà ? la préserver au mieux.

Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

Dur, dur

Anne BERARD-GALLI

  • répondre

difficulté

Permalien Par brigitte.bogucki le sam, 15/03/2008 - 14:16

la difficulté même de l'aliénation parentale est qu'elle est l'émanation de l'amour du parent dans un cadre de crise et dans ces conditions il est parfois difficile à la Justice de s'en apercevoir rapidement.

Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

toutefois le syndrome d'aliénation parentale étant une maltraitance, le juge pour enfants peut également être saisi.

  • répondre

comment faire ?

Permalien Par anonymous le dim, 16/03/2008 - 11:10
Nom:
corinne
Site:
http://

Vous dites saisir le juge, oui mais avec quelles preuves ?

Mon mari subit de plein fouet ce problème, seulement comment apporter les preuves de cela ? Le corps médical est également aliéné par cette "pauvre femme" qui se dit harcelée par mon mari et moi.

Après les vacances de Noël (qui se sont très bien passées) les enfants (7 & 4 ans) sont venu chez nous avec leur maman, en pleurant pour dire à leur père, qu'ils ne l'aiment pas et qu'ils ne veulent plus le voir !!!

Seul la psychologue qui suit la plus grande, voit le problème, mais elle ne veut rien faire vis à vis du juge, pour ne pas perdre la confiance de la petite.

Comment faire, le papa est impuissant et ne peut que regarder ses enfants s'éloigner de lui ???

  • répondre

consultation

Permalien Par brigitte.bogucki le dim, 16/03/2008 - 20:06

au cas par cas il y a souvent des moyens d'action mais ce blog n'est pas, comme déjà exprimé, le lieu des consultations.

Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

je peux recevoir votre mari au cabinet ou en consultation téléphonique s'il le souhaite et faire le point avec lui de la situation en détail afin de voir avec précision ce qu'il est possible de faire dans son cas.Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

Brigitte BOGUCKI - 01 42 76 02 02

  • répondre

témoignage. AEMO et IOE

Permalien Par anonymous le mar, 18/03/2008 - 22:13
Nom:
jenny
Site:
http://

Bonjour Mesdames,

Apres que le JAF ait ordonné la saisine du JDE, cette derniere a ordonné une AEMO + une IOE pour mes 3 enfants ages de 11,13 et 15 ans.

Donc 1 an minimum pour la premiere mesure et 6 mois pour la seconde.

Ceci pour illustrer les informations donnés ci-dessus. Cela voudrait dire que la Justice sait reagir de manière efficace, une fois le probleme identifié.

Il est vrai que mes trois enfants ont ete aliénés tres sévèrement en tres peu de temps.

Je sais également que je suis chanceuse dans mon malheur. je suis leur mère.

je peux aussi confirmer que le parent alienateur est capable d'aliener les institution. A commencer par l'expert psychiatrique aupres des tribunaux.

Heureusement, la comparaison du discours du parent alienateur au psy avec celui fait aux travailleurs sociaux a révélé sa vraie nature.

Des Mobilier Xixe Siecles Et Xviiie QChxdsrt

Le probleme, c'est le fait qu'il n'y a pas seulement un parent alienateur. Il y a toute une famille, tres patriarcale, tres unie.

Donc j'ai pei d'espoirs que ces deux mesures puissent suffire.

Cela fait un an aujourd'hui que je n'ai pas embrassé mes enfants.

  • répondre

Aliénation parentale, difficile à prouver?

Permalien Par anonymous le mer, 19/03/2008 - 11:40
Emmaüs Chénove Chénove Chénove ChenôveFacebook Emmaüs Emmaüs ChenôveFacebook ChenôveFacebook Emmaüs Chénove Chénove Emmaüs ChenôveFacebook dCerxoB
Nom:
Coupable
Site:
http://coupable.space-blogs.com

Bonjour, ci-joint le lien d'un blog dans lequel un père séparé retrace son histoire : http://coupable.space-blogs.com

Merci de le lire, de le faire circuler à vos contacts et éventuellement d'y ajouter des commentaires.

Cordialement

  • répondre

quel pseudo!

Permalien Par brigitte.bogucki le mer, 19/03/2008 - 12:19
  • répondre

si je peux faire un commentaire pour la petie Claire

Permalien Par anonymous le lun, 24/03/2008 - 12:44
Nom:
anicette
Site:
http://

Il est possible de saisir directement le juge des entants sur le fait que Claire montre des signes de souffrance que vouspouvez décrire dans votre lettre au juge, en expliquant lsynthétiquement le contexte familial dans lequel elle évolue et vos inquiétudes à son sujet, C'est le mal être de Claire qui motivera la siaisne du jue des enfants

  • répondre

pour jemmy

Intempéries Longue Haute 85 Cuir Pouf 'outdoor X Moderne Ca90 Jardin BWQxrCedo
Permalien Par anonymous le lun, 24/03/2008 - 12:59
Nom:
anicette
Site:
http://

Il faut garder l'espoir car les enfants font leur chemin eux aussi; même si cela peut paraître long dans le temps. Je crois <que l'important est de participer activement aux mesures, de vous manifester, de les solliciter aurpès des intervenants sans jamais baisser les bras. Le risque dans ces situations, c'est que les intervenants soient entièrement mobilisés par l'aliénateur qui, lui ou elle, va solliciter en permanence les services et sera entendu bien plus en terme de temps consacré. Il vous faut vous exprimet et prendre toute votre place dans les mesures Parfois on voit ien que c'est celui qui prend la parole et mobilise le plus aliène ainsi l'institution. Demandez, interpelez si vous pensez que le service vous oublie un peu

  • répondre

des précisions utiles ?

Permalien Par anonymous le lun, 24/03/2008 - 13:28
Site:
http://

le juge des enfants n'est pas un J.A.F. Les reproches d'un parent envers l'autre y sont en général très mal venus. Il s'agit bien d'y évoquer le mal être de l'enfant et d'y évoquer les inquiétudes du devenir de l'enfant., d'y évoauer éventuellement ce qui est perçu d'un disfonctionnement familial sans commenter de but en blanc le caractère "nuisible" de l'autre parent dans une première audience au risque de créer un doute d'amblée sur le sens des inquiétudes qui placerait l'enfant en question au second plan de la démarche auprès de ce juge des enfants, et pas des parents. La meusre que le juge prononcera permettra ensuite dans le temps imparti toute l'expression et la perception du problème. Le s mesures, I.OE et A.E.M.O sont la pour ça . En arrière plan du travail que se fera, l'idée de restauration des 'image parentales y est toujours présente. Un enfant, quelqu'il soit, quoi qu'il dise de l'un ou l'autre de ses parents, souffre toujours d'une image parentale dégradée à ses yeux, même s'il dit et exprime le contraire à ses interlocuteurs.

  • répondre

peit mot de sagesse aussi

Permalien Par anonymous le lun, 24/03/2008 - 13:33
Nom:
Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n
anicette
Site:
http://

Ce n'est pas celui qui parle le plus que l'on entend le mieux.

  • répondre

point de vue

Permalien Par anonymous le lun, 24/03/2008 - 14:10
Nom:
anicette
Site:
http://

De mon point de vue, il n'y a pas assez d'avocats dans les audiences du juge des enfants en assistance éduca entive. Les familles sollicent très rarement un avocat, dommage car trop souvent un avocat serait utile, particulièrement dans ces situations d'aliénation. Les parents sont seuls face aux services éducatifs qui font force de propositions plus que de contradictoire. Il n'a pas cette vocation et cette mission . La question plus haut soulevée de s'interroger sur l'intervention suffisante ou non de services éducatifs est significative de l'utilité d'y adjoindre un avocat pour un débat véritablement contradictoire ou une complémentarité nécessaire tout au moins. Les alles d'attente du JAF sont encombrées d'avocats, malheureusement personne ou presque chez le Juge des enfants en matière d'assistance éducative qui souvent surgit après coup d'un divorce foireux. Bref, je fais le constat d'un vide de ce côté là. Allez savoir pourquoi, ça m'intéressaerait bien d'être éclairés la dessus pas d'avocats ou sipeu en matière d'assistance éducative !!!

  • répondre
D'activités D'activités D'activités OxybulAvis Le Damien Chien Damien Chien Le Le OxybulAvis Damien Chien PkXZTwOiu

je précise pour éviter tout mal entendu

Permalien Par anonymous le lun, 24/03/2008 - 18:06
Nom:
anicette
Site:
http://

divorce "foireux" en ce sens que la situation des enfants n'a pas été sufisemment mesurée par le JAF qui n'a pas estimé nécesaire de sisir le J.E pour n'avoir pas cerné les enjeux sufisemment, faute de temps sûrement . erxemple " defaux consentement mutuels" qui se terminent par une guerre dont les enfants deviendront des insturments quelque temps après .

  • répondre

juge pour enfants

Permalien Par brigitte.bogucki le jeu, 27/03/2008 - 02:14

je suis fréquemment amenée à assister mes clients devant le juge pour enfants et je crois que l'absence d'avocat est due, en partie, à la présentation de ce qu'est ce juge lors des convocations.

Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

  • répondre

Espoir

Permalien Par anonymous le ven, 28/03/2008 - 03:19
Nom:
Maman
Site:
http://

Bonsoir, je viens de lire tout ce dont vous avez écrit. Je suis séparer depuis bientot 13 ans et nous subissons encore de la part du père de l'aliénation parentale en plus de la violence. Mon fils de 18 ans ne veut rien savoir de moi et est aussi violent en paroles et physiquement que son père et mon fils de 12 ans qui n'a pas vu son père depuis 2 ans. ( le père condamné pour vois de faits ) Mon fils à vu durant ces 2 ans ce qu'est une vie dite normale et maintenant que son père peut reprendre ses droits de visites, au lieu de faire ses démarches correctement, il utilise les enfants de son autre ex-conjointe après moi, de 6 et 10 ans pour faire son aliénation auprès de mon fils de 12 ans. Il ne se rend pas compte qu'il implique ses 4 enfants dans une histoire sans fin. Les 4 ont des troubles de comportements, défficite d'attention etc... Par chance elle et moi avont pris entente de faire tout ce dont nous pouvons pour apporter à nos enfants le meilleur de nous et surtout beaucoup d'amour. On se tiens sans dénigrer le père et essayons le plus possible d'expliquer les choses réelles en considérant tout cet aspect et l'âge des enfants. J'ai un suivi depuis 4 ans avec le CLSC et je les en remercie du fond du coeur, les intervenants sont une aide très précieuse. Cependant il y a un réel danger psychologique pour le ou les enfants mais aussi pour les autres membres de la famille qui subissent malgré eux ces soubressauts. Mais lorsque l'on explique le cas aux intervenants ou au juge, avocats, nous sommes identifiées comme un parent qui dénigre l'autre, cependant ce n'est pas le cas puisque nous parlons de la situation telle qu'elle est et dans l'espoir de trouver une solution équitable pour tous et surtout pour les enfants. Cela complique leur vie et ce dans tous les sphères de leur apprentissage du monde qui les entourent et eux au milieu. En tant que parent nous devons protéger et non surprotéger nos enfants et je ferai ce que je crois être le mieux peut importe ce que les autres en pensent. Maintenant mon fils comprend mieux et fait son expérience et se forge lui-même son opinion, car je le soutient et il est libre d'aimer ses parents, il est soutenu par l'intervenante du CLSC. Dans se contexte qu'il est capable maintenant d'exprimer, il trouve difficile de faire face à un père aliénant, manipulateur et de surcroît violent dans tous les sens, il devient tout mélanger et la peur s'empare de lui. Je ne l'empêcherai pas de voir son père, mais c'est mon devoir de le protéger et j'agirai en conséquence de cause et ce dans l'intérêt de mon enfant. Son père ne changera pas, mais la charte des droits existe et je ferai respecter cette charte pour mon fils et pour moi. Quand les gens s'exprime avec sincérité nul ne peut défaire cela et c'est ce dont je prône et je ne lâcherai pas le morceau envers mon fils peut importe ce que toute autorité peuvent croire ou penser. Ce que je sais parcontre c'est que depuis, les choses ont changés chez nous et nous sommes de plus en plus conscients de ce qui se passe et nous faisons en sorte d'être le plus heureux possible et de ne pas laisser son père noircir notre ciel. Un jour peut-être se rendra-t-il compte du tort qu'il peut causer à ses enfants, mais on en est pas là. Avec beaucoup d'amour, de compréhension et surtout de patience et comprendre ce qui se passe autour de nous, nous devenons plus objectifs, moins émotifs et sommes mieux préparer à ne pas se laisser imposer de tels attrocités.

Une maman qui n'est pas parfaite, mais j'ai eu assez d'humilité pour être capable d'aller chercher l'aide et les informations pour palier du mieux que je peux à cette situation.

Merci à vous et super de voir des gens qui se préoccupent de ce sujet très délicat.

Jardin Fabriquer De PalettesFemme En Une DiyComment Chaise EH2WI9DY
  • répondre

précision

Permalien Par anonymous le ven, 28/03/2008 - 11:08
Nom:
chaton
Site:
http://

c'est quoi le CLSC?

Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n
  • répondre

ABANDON DE FAMILLE ?

Permalien Par anonymous le ven, 11/04/2008 - 11:06
Nom:
JEAN PAUL
Site:
http://

Bonjour Maître,

Je découvre votre blog et le trouve vraiment extra car il a répondu à pas mal de mes questions de façon très concrète. Bravo et merci pour votre disponibilité.

Je viens, pour une question à mon tour : j'ai une fille, adolescente, d'un premier mariage. J'ai l'autorité parentale, le droit de visite et d'herbergement. Je suis remarié et j'ai un autre enfant.

Ma fille ne veut quasiment plus venir nous voir. Elle a d'autres préoccupations, je le comprends assez bien.

Quant elle ne veut pas venir, elle me laisse un message, m'envoit un courrier et donc, je ne vais pas la chercher, ce qui, visiblement n'arrange pas toujours sa mère qui a également sa vie. Je le comprends également.

Je ne souhaite pas, bien évidement, aller chercher ma fille contré son gré (parce qu'elle est capable de me faire la tête et de rester dans sa chambre tout le week end, bonjour l'ambiance), mais sa mère, dans ce cas, avec laquelle je suis en conflit depuis des années (sur à peu près tous les sujets!), peut elle m'accuser d'abandon de famille (sachant que je paye la pension alimentaire normalement sans faille depuis toujours) et surtout peut elle, pour ce motif (notre fille est davantage chez elle) demander une augmentation de la pension?

De mon côté, je souhaite juste que ma fille vienne quand elle en a envie et non pas comme s'est écrit dans la Convention (car elle a parfois des projets avec ses amis etc le week end où c'est "mon tour" et aucune permutation de week end n'est envisageable avec sa mère), mais je ne veux pas non plus ensuite être attaqué devant les tribunaux ( sa grande spécialité) de l'avoir abandonné (sachant que j'ai des preuves écrites et des messages vocaux me disant de ne pas venir).

Peut elle le faire? Comment me protéger au mieux?

Merci pour votre attention

  • répondre
Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n

abandon

Permalien Par anonymous le ven, 11/04/2008 - 12:59
Nom:
fred
Site:
http://

Je suis d'accord.

Wright Lloyd Meuble Par Chaise Robie Design Frank F1J3KclT
  • répondre

jean-paul

Permalien Par anonymous le ven, 11/04/2008 - 16:08
Nom:
kaka
Site:
http://

L'abandon de famille corespond à l'obligation alimentaire.

Conservez les justificatifs du non-désir de votre fille de venir vous voir.Ainsi vous ne pourrez être taxé de ne pas vous en pré-occuper.

  • répondre
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • next
  • last

Ajouter un commentaire

Chaise Chene Savelon Audrey Scandinave Blanc Design Salomé 0yvmNwOP8n
Générer un nouveau captcha